Le 25 octobre 2022 a été publiée au JO de l’Assemblée nationale la réponse de la Ministre de la Culture à la députée Marie-France Lorho sur la tenue de l'inventaire permettant d'évaluer l'état du patrimoine religieux français.
 
Dans sa question, la députée rappelait que, en juillet 2022, le Sénat avait pointé les dysfonctionnements voire l'absence d’instruments permettant d'évaluer l'état de ce patrimoine et préconisé le lancement d'une opération nationale d'inventaire d'ici 2030.
 
Dans sa réponse, la Ministre a indiqué que le patrimoine religieux avait toujours occupé une place importante dans les travaux de l'Inventaire général.
 
Rien que dans les bases de données patrimoniales du Ministère de la Culture, le patrimoine religieux représente environ 23 000 dossiers « architecture » et 160 000 dossiers « objets ».
 
La Ministre rappelle que de nombreux programmes d'inventaire sont en cours en régions, par exemple :

  • étude sur le patrimoine religieux du Vaucluse
  • étude de la cathédrale d'Ajaccio
  • inventaire des pardons en Bretagne
  • étude du vitrail en Centre-Val de Loire
  • étude des broderies des clarisses de Mazamet

Certes, l'État a la possibilité de conduire une enquête thématique nationale. Mais, pour la Ministre, une telle enquête dans le vaste domaine du patrimoine religieux demanderait des moyens financiers et humains considérables.
 
C’est pourquoi, pour le moment, aucune mission nationale d'inventaire n’est prévue, la seule opération envisageable étant un bilan pour évaluer l'avancement des inventaires existants.