Un avis du Ministère de la Culture d'appel au mécénat d'entreprise a été publié ce 3 novembre 2022 au Journal Officiel.
 
Objet : participer à l’acquisition par l'Etat, pour l'établissement public du Musée du Louvre, d'une boîte à miniatures du duc de Choiseul datant de 1770-1771.
 
Cette « boîte Choiseul » est l’œuvre de 2 artistes :

  • Louis Roucel, l'un des plus importants orfèvres en tabatières de son époque
  • Louis-Nicolas Van Blarenberghe, peintre au sommet de son art avec ses miniatures à la qualité d’exécution éblouissante

Les miniatures, abritées sous des plaques de cristal enchâssées dans une cage d'or, représentent des scènes d'intérieur liées aux activités quotidiennes du duc de Choiseul (1719-1785), ministre de Louis XV : dans son hôtel particulier de la rue Richelieu, dans son cabinet de travail à Versailles, dans la Grande Galerie du Louvre etc.
 
Cet objet est d’un intérêt majeur pour le patrimoine national, à la fois chef-d'œuvre de l'art de Louis-Nicolas Van Blarenberghe, et témoignage unique au monde d'intérieurs prestigieux associés à l'évocation de l'un des plus importants hommes politiques et collectionneurs de son temps.
 
Revenons au droit : les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) d’après leur bénéfice réel peuvent bénéficier de la réduction d’IS prévue à l'article 238 bis-0 A du CGI, soit :

  • 90 % des versements effectués
  • dans la limite de 50 % de l’IS dû au titre de l'exercice

Objectif : 3,9 M€