Un avis du Ministère de la Culture d'appel au mécénat d'entreprise a été publié ce 30 novembre 2022 au Journal Officiel.
 
Objet : participer à l’acquisition par l'Etat, pour le musée national du Moyen Age, thermes et hôtel de Cluny, d'une statue en ivoire attribuée à Giovanni Pisano représentant un Christ crucifié (vers 1270-1280).
 
Ce chef d'œuvre de l'art précieux de la fin du Duecento et du début du Trecento serait alors la première sculpture du maître toscan à entrer dans les collections nationales françaises.
 
Pourquoi un chef d’œuvre ?

  • un matériau dense et rare – l’ivoire – propice à la virtuosité technique
  • un matériau rare en Italie à cette époque
  • la précision de l'observation anatomique
  • la sensibilité expressive du traitement du visage

Cette acquisition permettrait d’apporter un éclairage de premier ordre sur la réception en Italie de la création gothique française et marquerait la réouverture du parcours muséographique rénové du musée de Cluny qui comprendra, pour la première fois, une salle dédiée à l'art italien de la fin du Moyen Age.
 
En attendant, cette sculpture est visible au musée de Cluny jusqu’au 2 avril 2023 dans le cadre de l’exposition "Acquisitions récentes : 2017-2022".
 
Revenons au droit : les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) d’après leur bénéfice réel peuvent bénéficier de la réduction d’IS prévue à l'article 238 bis-0 A du CGI, soit :

  • 90 % des versements effectués
  • dans la limite de 50 % de l’IS dû au titre de l'exercice

Objectif : 600.00 € (sur les 2.450.000 € nécessaires pour acquérir l’œuvre)