Le 17 novembre 2022 a été publiée au JO Sénat la réponse de la Ministre de la Culture à une question de Loïc Hervé relative à l'arrêt des fouilles archéologiques à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
La question du sénateur faisait suite à un article du Canard enchaîné révélant que des fouilles organisées en amont du montage de l'échafaudage nécessaire aux travaux de reconstruction de la flèche avaient permis de découvrir des éléments polychromes d'un jubé médiéval du XIIIe siècle, mais que « 60 % de ce jubé rest[ait] à découvrir ».

Le sénateur reprochait au Ministère de la Culture d’avoir fait une croix sur une occasion archéologique unique en stoppant la poursuite de ces opérations de fouilles qui permettraient pourtant aux archéologues d'en apprendre davantage sur l'histoire de Notre-Dame de Paris.
 
Dans sa réponse, la Ministre rappelle que cette fouille a été réalisée par l'Inrap de février à avril 2022, et a mené à de nombreuses découvertes dont un ensemble remarquable de fragments sculptés et polychromes, dans un état exceptionnel de conservation, identifiés comme appartenant au jubé médiéval détruit au début du XVIIIe siècle.

La Ministre rappelle également que d'autres fragments du jubé avaient déjà été mis au jour lors des travaux d'Eugène Viollet-le-Duc dans la seconde moitié du XIXe siècle (à voir au Musée du Louvre).

Ensuite la Ministre veut nous rassurer :

  • la totalité des fragments a été fouillée et prélevée à des fins d'étude et de conservation
  • la mise en valeur de ces fragment sera envisagée
  • lors des travaux de restauration des sols du chœur, d’autres fouilles archéologiques pourront être à l'étude dans le but d’étudier d’autres vestiges du jubé encore enfouis dont la présence a été constatée à l’entrée du chœur

La Ministre conclut en insistant sur le vif intérêt de ses services portés à la conservation et la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel