Le 19 décembre 2022, à quelques jours de Noël, le sénateur Stéphane Le Rudulier a déposé une proposition de loi « visant à préserver les traditions immémoriales de la Nation française ».
Il s'agit de modifier l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.
Ce texte interdit d'élever ou d'apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit.
Exceptions : les édifices servant au culte, les terrains de sépulture dans les cimetières, les monuments funéraires, ainsi que les musées ou expositions.
Avec cette proposition de loi, le sénateur propose d'ajouter à ces exceptions les crèches et arbres de Noël, les santons, les galettes des rois et les œufs de Pâques.
Selon le sénateur, il est nécessaire d'établir une « distinction entre ce qui relève du culte et ce qui relève des traditions culturelles de notre nation ».
Compétences : Droit commercial, des affaires et de la concurrence, Propriété littéraire et artistique, Droit du crédit et de la consommation, Droit des sociétés, Droit pénal, Droit bancaire et boursier, Procédure civile
Barreau : Paris
Adresse : 2 RUE DE VIENNE 75008 PARIS
Pas de contribution, soyez le premier