Bertrand Bouyx a interrogé la Ministre de la culture sur la conciliation entre la protection du patrimoine et les enjeux face au dérèglement climatique.
 
Le député rappelle que le patrimoine culturel s’inscrit dans le développement durable : conserver des bâtiments et des œuvres d'art, c'est les préserver et les transmettre à de nouvelles générations.
 
Mais 2 problèmes :

  • préserver, adapter ou transformer le patrimoine afin de respecter les normes environnementales pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique semble relever de 2 injonctions contradictoires
  • la hausse du coût de l'énergie met en difficulté les collectivités et les propriétaires pour atteindre les objectifs fixés

 
Question : quelles sont les pistes envisagées par le gouvernement pour concilier transition environnementale et climatique et protection du patrimoine ?
 
Dans une réponse publiée au JO Assemblée nationale le 17 janvier 2023, la Ministre de la Culture assure s’être saisie des questions de performance énergique du bâti existant.
 
Elle rappelle que la loi « climat et résilience » du 22 août 2022 impose des objectifs d'amélioration de performance énergétique aux logements + interdiction progressive de la location des logements les plus consommateurs en énergie.
 
Les services de l'État veillent à la conciliation de ces objectifs avec la préservation du patrimoine.
 
Ex n°1 : les travaux d’isolation des immeubles dans les sites patrimoniaux remarquables requièrent l'accord de l'architecte des bâtiments de France, afin que le type d’isolation choisi n'aboutisse pas à une uniformisation et une dégradation des paysages urbains.
 
Ex n°2 : l’étanchéification des immeubles anciens doit se faire grâce à des techniques adaptées et des matériaux respectueux de l'équilibre constructif du bâti ancien afin d’éviter de dégrader la substance même du bâti et entraîner des dommages irréversibles.
 
Les porteurs de projets peuvent s’adresser :

  • aux services patrimoniaux du Ministère de la Culture
  • aux unités départementales de l'architecture et du patrimoine
  • au centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien 

Sans oublier le groupe de travail interministériel « Rénovation énergétique et patrimoine » instauré dans le but de favoriser des solutions techniques respectueuses du bâti ancien et d'étudier notamment les modalités de chauffage.