Le 6 octobre 2022, la Cour des comptes a rendu public son 2ème rapport consacré au chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
Dans ce rapport, la Cour formule 7 recommandations visant à assurer la restauration de la totalité de la cathédrale et à préparer sa réouverture (sécurité + accueil).
 
Le sénateur Pierre Charon a interrogé la Ministre de la culture sur ses intentions quant à la mise en œuvre de ces recommandations.
 
Le 19 janvier 2023 a été publiée au JO Sénat la réponse du Ministère de la Culture.
 
La Ministre indique d’abord que les travaux de la cathédrale sont programmés en 4 phases :

  • Phase 1 (avril 2019 - août 2021) : sécurisation et consolidation de l'édifice
  • Phase 2 (en cours) : restauration des parties de l'édifice détruites ou dégradées par l'incendie + travaux nécessaires à la réouverture en 2024
  • Phase 3 (2025 - 2028) : restauration des parties de l’édifice endommagées avant l'incendie mais aggravées par celui-ci
  • Phase 4 (à partir de 2028) : travaux sur la grande rose occidentale, les élévations nord et sud de la nef et le massif occidental

Les dons collectés dans le cadre de la souscription nationale (846 M€) couvrent intégralement les phases 1 et 2. Le solde sera affecté aux phases 3 et 4. 
 
S’agissant des recommandations de la Cour des comptes, la Ministre assure qu’elles sont toutes en cours de réflexion :

  • conditions d'exploitation de la cathédrale à la réouverture
  • désignation d'un responsable unique de sécurité
  • amélioration de l'accueil et de l'orientation du public
  • projets de médiation culturelle

Enfin, la Ministre rappelle que lois de séparation des Eglises et de l'Etat prévoient un accès libre et gratuit des visiteurs aux édifices affectés au culte. Par conséquent, le schéma de valorisation à l'intérieur et aux abords de la cathédrale se fait dans le cadre d'un pilotage commun avec le clergé, les acteurs chargés de la conservation de la cathédrale et de son ouverture au public et la Ville de Paris.