L’AMF, dans un communiqué publié le 6 septembre, procède à une mise en garde des investisseurs à se prémunir contre la technique dite de la bouilloire.

Par cette technique, les aigrefins incitent les investisseurs à acheter des produits financiers sur la base d’argumentaires sans rapport avec la valeur réelle de ces actifs et faisant miroiter des potentiels de hausse de cours très importants.

En l’occurrence, une société qui ne dispose d’aucune autorisation se présente comme une société de courtage ou comme une société de gestion d’actifs et approche les investisseurs, sans aucune autorisation. Est alors vanté le potentiel d'un actif dans lequel elle détient des intérêts. En utilisant des tactiques agressives de vente et en promettant des rendements élevés, l’objectif des manipulateurs est d'inciter à investir dans l’actif concerné pour leur permettre de céder leurs titres à un cours élevé.

Dans ces conditions, l’AMF publie une liste de titre sur lesquels les fraudeurs opèrent. Enfin, elle publie un certain nombre de recommandations pour investir de manière sûre.

Le Cabinet MOGENIER intervient sur toutes les problématiques en droit financier et bancaire.