L'INSEE, vient de publier des statistiques qui révèlent l'importance grandissante de l'assurance-vie dans le patrimoine des ménages.Les principaux motifs de souscription sont la prévoyance, la retraite et la transmission.

Début 2010, 62 % des ménages résidant en France hexagonale, détiennent de l'assurance-vie, soit autant que de propriétaires d'un bien immobilier : 41 % des ménages ont des contrats d'assurance en cas de vie et de capitalisation et 39 % des contrats d'assurance en cas de décès.

L'Insee livre ces résultats qui montrent qu'entre 2004 et 2010, comme entre 1998 et 2004, l'assurance en cas de vie a poursuivi sa diffusion et confirme ainsi en 2010 sa place majeure dans le patrimoine financier des ménages.

Cette étude relève que l'assurance en cas de vie est l'actif financier le plus courant après les livrets d'épargne. La détention d'assurance en cas de vie se renforce surtout chez les 50 ans et plus et concerne davantage les ménages non salariés et les salariés cadres. Leurs principaux motifs de détention sont la précaution, la retraite et la transmission.

Source: www.insee.fr