Vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit du handicap contre la MDPH car vous venez de recevoir une notification aux termes de laquelle, la MDPH refuse toute ou partie des demandes d’aides que vous avez sollicité (refus Allocation Adulte Handicapé (AAH), PCH, AEEH etc.).

Vous estimez que cette décision est profondément injuste puisqu’elle revient à renier l’existence de votre handicap ainsi que ses retentissements sur votre vie. Partant de là, vous souhaiteriez contester ce refus de la MDPH mais vous ne savez toutefois pas comment faire pour former un recours…

Les démarches administratives liées aux demandes de prestations ou d’allocations auprès de la MDPH peuvent s’avérer complexes et déconcertantes. Lorsque ces demandes aboutissent à des décisions de refus ; la colère, la frustration et le découragement sont compréhensibles. C’est dans de tels moments que l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du handicap peut faire toute la différence.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du handicap contre la MDPH ?

1° Une expertise spécialisée en droit du handicap et une connaissance approfondie des procédures contre la MDPH :

Avocate spécialisée en droit de la MDPH, je possède une connaissance approfondie des textes de lois, des procédures outre des recours spécifiques à l’encontre de la MDPH (délais, étapes obligatoires à respecter…), et suis ainsi en mesure de vous guider efficacement à travers les complexités du système administratif et juridique pour vous aider à faire valablement et légitimement valoir vos droits.

2° Analyse et évaluation :

Avocate experte en droit du handicap, je sais analyser en détail les décisions de refus de la MDPH, et peut évaluer s’il existe des motifs juridiques pour contester cette décision. J’examine également minutieusement votre dossier pour identifier les lacunes ou les éléments qui pourraient être renforcés afin d’obtenir gain de cause auprès de la MDPH.  Mon objectif est de veiller à ce que chaque aspect de votre situation soit pris en compte et compris.

3° Constitution d’un dossier convaincant :

La clé d’un recours réussi réside dans la constitution d’un dossier solide et convaincant. A ce titre, je vous aide à rassembler les éléments médicaux, administratifs et juridiques nécessaires pour étayer votre recours. Je sais par ailleurs comment présenter ces différents éléments de manière cohérente et persuasive pour maximiser les chances de succès de votre dossier.

4° Accompagnement personnalisé, humain, et bienveillant tout au long du processus :

Faire face à une procédure contre la MDPH peut être épuisant et décourageant, en particulier pour ceux qui sont déjà confrontés à des défis liés à leur handicap. Consciente que ces procédures peuvent être éprouvantes, mon objectif est de vous fournir un soutien personnalisé, de vous guider avec humanité et bienveillance à travers chaque étape du processus, de répondre à vos préoccupations et de vous représenter avec dévouement pour garantir que votre voix soit entendue et vos droits respectés.

5° Une représentation efficace :

Lorsque la personne confrontée à un refus choisit de me confier son dossier, j’entreprends alors toutes les démarches de contestation. Après avoir minutieusement étudié votre dossier (certificats médicaux, arrêt de travail, etc.), je définis une argumentation personnalisée dans le cadre de votre recours, et met en avant les éléments forts de votre dossier.

Je me charge de toutes les formalités nécessaires pour saisir le Pôle Social du Tribunal Judiciaire compétent (aussi appelé recours contentieux). Lors de l’audience, je vous soutien, vous conseille, vous accompagne, et vous explique le déroulement de l’audience, ainsi que notamment la phase d’expertise médicale et l’entretien avec le médecin-expert présent dans le cadre de l’audience.

Bon à savoir : Il n’est pas inutile de rappeler que les personnes ayant de faibles ressources peuvent éventuellement bénéficier d’une prise en charge des honoraires de l’avocat suivant le dispositif de l’aide juridictionnelle (prise en charge des frais d’avocat par l’État). Dans ces cas-là, l’intervention de l’avocat peut ne rien couter financièrement pour le client.

En conclusion : Contester les décisions de refus de la MDPH peut sembler décourageant, mais il ne faut pas perdre espoir. Faire appel à un avocat spécialisé en droit du handicap est un atout non négligeable pour garantir que vos droits soient protégés et que vous obteniez les prestations et allocations auxquelles vous avez droit. Lorsque les décisions de refus ou les recours à l’encontre de la MDPH semblent insurmontables, mon expertise, mon expérience et mon engagement à défendre les personnes en situation de handicap me permettent d’être votre partenaire humain et de confiance pour vous accompagner et vous défendre. Un avocat spécialisé en droit de la MDPH peut ainsi être votre meilleur allié pour faire valoir vos droits.

Avocat spécialisé en droit du handicap et en recours contre la MDPH, j’interviens dans toute la région du Nord/Pas-de-Calais (Lille, Valenciennes, Arras, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Béthune, Dunkerque…) pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap confrontées à un refus de la part de la MDPH. J’accepte par ailleurs d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.

N’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact sur mon site internet ou par mail (hennebelle.avocat@gmail.com) pour évoquer votre situation et engager la procédure appropriée.

www.hennebelle-avocat.fr