Le visa d’entrée en France est un principe de base du droit des étrangers qui s’impose tout au long des diverses procédures de demande de titre de séjour.Ce principe veut que pour venir vivre sur le territoire, un étranger hors UE doit disposer d’un visa d’entrée en France. Ce visa d’entrée est généralement un visa LS plus connu comme visa de long séjour.Il existe plusieurs types de visa d’entrée en France et leur obtention est toujours liée aux conditions de recevabilités du futur titre de séjour/carte de séjour.
L’autorité administrative compétente pour délivré un visa d’entrée en France est le consulat de France.
Pour obtenir un visa d’entrée en France (à ne pas confondre avec un visa de court séjour pour le tourisme ou pour le travail), il faudra justifier de deux types de conditions devant les autorités consulaires. D’abord, il faut justifier de son état civil. Les clients n’y pensent pas toujours et c’est un motif que les consulats aiment bien utiliser pour répondre défavorablement à une demande de visa d’entrée en France. Et c’est évidemment le petit jeu des traductions assermentées qui s’imposent comme si cela était encore nécessaire à l’époque d’internet. Tous les actes d’état civil remis au consulat doivent donc être traduit en français et cette traduction doit avoir été fait par un traducteur assermenté. De plus, il faudra également que l’original soit authentifié par un notaire ou équivalent dans le pays en question soit qu’il soit revêtu d’une apostille ce qui est à peu de chose prés un système identique.
Lorsque l’état civil est bien justifié, on peut rentrer dans le concret de la demande de visa d’entrée en France. Une petite réflexion à ce propos : il est amusant de voir les responsables politiques français venter année après année auprès des entreprises étrangères l’attractivité de la France. Je ne remets pas en cause la bonne foi de ces derniers mais ils ne connaissent vraisemblablement pas le système qui a été mis en place par l’administration pour mettre des bâtons dans les roues de ceux et celles qui veulent venir en France pour y développer une activité économique ou travailler.
Pour les conditions de fond donc, il s’agit des mêmes qui permettent la délivrance d’un titre de séjour à savoir par exemple pour un étudiant être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français et justifier de moyens d’existence suffisants. Pour un visiteur, il s’agira de fournir les justificatifs qu’il peut vivre en France sans avoir besoin d’y travailler. Pour un étranger descendant de français de moins de 21 ans, que ses parents soient bien de nationalité française. Sur les conditions de fond, ça sera donc l’administration consulaire qui appréciera si l’étranger remplit bien les conditions pour obtenir un visa d’entrée en France.
Pas de contribution, soyez le premier