Le droit de renoncer à une succession pour avantager ses enfants est une question qui préoccupe de nombreuses familles. La situation se complexifie lorsqu'un parent est placé sous curatelle. A-t-il toujours cette liberté ?

La réponse est oui : une personne sous curatelle peut tout à fait renoncer à un héritage. C'est un droit fondamental, mais son exercice est encadré par la loi pour protéger la personne vulnérable.

Le principe clé est celui de l'assistance.

Mais concrètement, quel est le rôle exact du curateur dans ce processus ?

L'autorisation du juge est-elle requise ?

Comment s'assurer que la volonté de la personne est libre et éclairée ?

Et que se passe-t-il si les intérêts du majeur protégé semblent compromis, ou si un juge outrepasse ses droits, comme l'a montré une récente décision de la Cour d'appel de Toulouse ?

Pour aller plus loin : deux options pour vous accompagner

L'analyse approfondie de ces questions pratiques et la veille juridique sur ces sujets sont au cœur de mon activité. Pour vous aider, je vous propose deux solutions :

1. Pour une analyse personnalisée de votre situation : Si vous êtes confronté(e) à une situation complexe et spécifique qui nécessite une étude de votre dossier, je vous invite à réserver une consultation juridique.

➡️ Réserver une consultation : https://consultation.avocat.fr/avocat-toulouse/claudia-canini-3250.html

2. Pour une veille juridique continue et des analyses de fond : Rejoignez mon espace d'information sur Patreon. Vous y trouverez des décryptages complets de l'actualité juridique, comme l'analyse détaillée du cas de Toulouse, et pourrez suggérer des thèmes qui seront traités de manière anonyme.

➡️ S'abonner à l'espace Patreon : http://patreon.com/avocat_tutelle_curatelle


Claudia CANINI

Avocate - Droit des majeurs protégés Certifiée MJPM


www.canini-avocat.com

Mots-clés : #RenonciationSuccession #MajeurProtégé #Curatelle #LibertéIndividuelle #DroitDePropriété #Curatelle #Consentement #Curateur #MJPM