La protection juridique des majeurs vulnérables se heurte trop souvent aux complexités des pratiques bancaires.

Cet enjeu crucial met en lumière deux difficultés majeures : le non-respect des droits des majeurs sous curatelle simple, souvent confondue à tort avec la curatelle renforcée, et le rôle crucial, mais sous-exploité, des banques dans la détection et le signalement de l’abus de faiblesse.

Face à des anomalies apparentes sur le compte d'un client âgé, le banquier doit-il se retrancher derrière le secret professionnel ou a-t-il un devoir d'alerte ?

Comment s'articulent les rôles de chacun ?

Quels sont les droits exacts d'un majeur en curatelle simple sur ses comptes ?

Quelle est la limite entre le "devoir de non-ingérence" de la banque et sa responsabilité civile ?

Et comment les dernières recommandations de l'ACPR et de l'AMF redéfinissent-elles le rôle du banquier pour protéger sa clientèle vulnérable ?

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Claudia CANINI

Avocat - Droit des Majeurs Protégs

Certifiée MJPM

www.canini-avocat.com

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