ATTENTION!

En raison de la crise sanitaire actuelle, depuis le 17 mars 2020, les services "étrangers" de la Prefecture de Haute-Savoie sont fermés au public.

 

Que faire alors si votre titre de séjour ou visa arrive à échéance le 18 mars ?

 

1. Pour ceux qui disposent d'un visa court séjour (90 jours maxi) et qui se trouvent dans l’impossibilité de regagner leurs pays d’origine soit parce que le pays interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que le pays est soumis aux mêmes difficultés, soit parce que les liaisons aériennes ont été interrompues.

Vous devez solliciter une prolongation de votre visa par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture de Haute-Savoie, Bureau de l’Accueil et du Séjour des Etrangers, Service Prolongation de Visa, BP 2332, 74034 ANNECY CEDEX.

Pour cela téléchargez le formulaire de demande de titre de séjour et la liste des pièces à produire en photocopies, ci-joints.

 

2. Pour ceux qui disposent des documents suivants arrivés à échéance le 18 mars:

visas de long séjour ; titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger; autorisations provisoires de séjour; attestations de demande d’asile; récépissés de demande de titre de séjour; déclarations de perte ou de vol

Vous bénéficiez d'une prolongation de trois mois desdits documents.  

Cette prolongation est automatique ET gratuite (Attention aux arnaques!).

Vous devez simplement télécharger l'attestation de prolongation ci-jointe.

Malgré cette prolongation, il est fortement déconseillé de sortir du territoire français!

 

Que faire si l'on souhaite demander un rendez-vous pour une admission exceptionnelle au séjour ?

Tous les rendez-vous ayant été annulés et reportés...il semblerait que l'obtention d'un rendez-vous pour une admission exceptionnelle au séjour soit plus qu'improbable avant plusieurs mois.

Cependant, il est néanmoins préférable d'envoyer votre formulaire de demande de rendez-vous par courrier LRAR.

Si l'urgence l'impose, vous pouvez également doubler cet envoi d'un courriel exposant votre situation personnelle à l'adresse suivante: pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr

 

Naturellement, n'hesitez pas à nous contacter en cas de besoin.