A l’approche des vacances scolaires de Pâques, puis-je encore bénéficier de l’arrêt dérogatoire pour garde d’enfants ?
Rappelons que l’arrêt dérogatoire pour garde d’enfants a été mis en place par le Gouvernement, afin de pallier la fermeture des structures d'accueil de jeunes enfants et d'établissements scolaires.
Il s’agit d’une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que de rester à leur domicile.
Avec l’arrivée des vacances scolaires, certains employeurs pourraient être tentés de considérer qu’en temps normal le salarié devait de toute manière garder son enfant et donc imposer au salarié de poser des congés.
Or, un tel raisonnement serait a priori erroné.
En effet, si le salarié avait prévu pour ces vacances scolaires de confier son enfant à une structure d’accueil ou aux grands-parents, afin de continuer à travailler malgré la période de vacances scolaires, une telle solution s’avère aujourd’hui impossible en raison du maintien de la fermeture de ces structures et du confinement.
En conséquence, le salarié qui avait prévu de travailler durant les vacances scolaires de Pâques se trouve bel et bien privé de toute solution alternative de garde de ses enfants, de sorte qu’il peut donc toujours bénéficier de l’arrêt de travail pour garde d’enfants.
Ainsi, tant que le salarié est en mesure de prouver qu’il ne dispose d’aucune solution alternative de garde de ses enfants, il est en droit de bénéficier de l’arrêt dérogatoire pour garde d’enfants et il ne devrait donc pas être contraint par son employeur à poser des jours de congés.
Pour toute interrogation en la matière, n'hésitez pas nous poser une question écrite ou à solliciter un entretien téléphonique.
Pas de contribution, soyez le premier