La pose d’une bandelette TVT et les complications post-opératoires

Notre cliente a été prise en charge par un urologue pour la pose d’une bandelette TVT en cure d’un prolapsus (« descente de vessie »).  

Dans les mois qui ont suivi, la bandelette s’est déchiquetée : des morceaux de bandelettes TVT ont migré et perforé la vessie de la patiente entrainant une incontinence urinaire totale.  

Notre cliente a dû être réopérée pour la pose d’un sphincter artificielle.   Elle a également bénéficié d’une lourde prise en charge de la douleur (TENS, CBD, EMDR, hypnose, Lyrica, etc.) avec des résultats malheureusement peu satisfaisants.

avocat droit médical et de la santé

Un aléa thérapeutique reconnu par l’expert

A la suite de l’expertise judiciaire que nous avons engagée, l’expert a écarté la faute du chirurgien mais a reconnu l’existence d’un aléa thérapeutique, c’est-à-dire un accident médical grave et anormal.  

En effet, l’expert a conclu dans son rapport que la chirurgie avait été réalisée conformément aux règles de l’art.   Ensuite, il conclut que le risque que la bandelette se déchire et entraîne une incontinence urinaire et des douleurs neuropathiques d’une telle intensité était exceptionnel.  

Au regard de la durée des arrêts de travail et du déficit fonctionnel associé, l’expert conclut que l’accident médical entraîne des conséquences graves au sens de la loi permettant ainsi à la patiente de demander une indemnisation du préjudice subi à l’ONIAM.

L’indemnisation de l’aléa par l’ONIAM Nous avons saisi le Tribunal judiciaire qui a reconnu l’obligation pour l’ONIAM d’indemniser notre cliente des préjudices liés à cet accident médical non-fautif.  

L’ONIAM a donc été condamné à indemniser notre cliente des souffrances physiques et psychologiques subies, des répercussions professionnelles et des pertes de salaires, et toutes les répercussions dans la vie personnelle et intime.  

A noter que l’expert a majoré le préjudice esthétique pour tenir compte d’une dégradation importante de l’image de soi et notamment de son image de femme en lien avec les répercussions intimes de l’accident.


Vous avez été victime d'un accident médical avec une bandelette TOT ou TVT ?

Prenez contact sur notre site internet :