Dois-je accepter l'offre d'indemnisation de l’assureur ?

Avant d’accepter toute offre de règlement de la part de l’assureur, il est important de prendre le temps d'analyser attentivement l'offre de règlement proposée par l'assureur.

Posez-vous les questions suivantes : Est-ce que l'offre couvre tous mes dommages ? Assurez-vous que l'offre prend en compte tous les frais médicaux, pertes de revenus, dommages matériels et autres pertes liées à l'accident. Est-ce que l'offre me semble juste ? Quelle aurait été ma situation en l’absence de dommage ? Comparez l'offre de règlement proposée avec vos propres estimations des dommages subis pour déterminer si elle est raisonnable. Est-ce que l'offre tient compte de vos coûts futurs ? Prenez en considération les coûts médicaux et autres dépenses à long terme résultant de l'accident.

Si vous avez un doute, il est conseillé de prendre quelques instants pour en discuter avec un avocat avant de signer et de faire valoir vos droits dans le cadre de la négociation. 

 

Que doit contenir l’offre d’indemnisation ?

Si vous avez subi un dommage corporel, l'assureur doit respecter des délais et vous présenter, dans les huit mois qui suivent l'accident, une offre d'indemnisation comprenant la réparation :

  • du préjudice corporel ;
  • du préjudice matériel lorsqu'il n'a pas fait l'objet d'un règlement préalable.

Selon votre état de santé, cette offre peut être :

  • définitive si votre état de santé est consolidé (« stabilisé ») et que l'assureur en a été informé dans les trois mois suivant l'accident ;
  • provisionnelle si votre état de santé n’est pas consolidé, l'offre définitive vous sera présentée au plus tard cinq mois après que l'assureur aura été informé de votre consolidation.

L'offre doit être complète et couvrir tous les éléments de vos préjudices, c'est-à-dire en cas de blessure :

  • les frais engagés pour vous soigner (hospitalisation, chirurgie, pharmacie, rééducation, etc.) ;
  • les salaires ou revenus que vous auriez perçus si vous n'aviez pas été accidenté ; si vous n'exercez pas d'activité rémunérée, des indemnités forfaitaires peuvent vous être allouées ;
  • l'incapacité permanente partielle déterminée par le médecin chargé de vous examiner ;
  • le remboursement du coût de la ou des tierces personnes dont l'aide est rendue nécessaire du fait de votre état ;
  • l'indemnisation des souffrances endurées ;
  • les autres préjudices (esthétique, d'agrément...) ;
  • Dans tous les cas : les préjudices matériels annexes aux préjudices corporels (vêtements, prothèses...).

Si vous craignez une offre d'indemnisation trop basse ou incomplète, avant de signer un accord proposé par la compagnie d'assurance, il est recommandé de faire examiner l'offre d'indemnité par un avocat afin de s'assurer que l'accord protège vos intérêts et que vous obtenez une indemnisation intégrale de vos préjudices. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles complémentaires :

 

Publié par Maître DHENRY

Ligne directe : 09.81.69.87.22 

elodie.dhenry@avocat.fr

24 bis rue greuze - 75116 Paris