Comment évaluer l'assistance par tierce personne selon la jurisprudence ?

La Cour de cassation a récemment jugé que l'indemnisation du préjudice lié à l’assistance par une tierce personne n’est ni limitée aux seuls besoins vitaux, ni exclue des périodes d’hospitalisation :

«5. Il résulte de ce texte et de ce principe que le poste de préjudice lié à l'assistance par une tierce personne ne se limite pas aux seuls besoins vitaux de la victime, mais indemnise sa perte d'autonomie la mettant dans l'obligation de recourir à un tiers pour l'assister dans l'ensemble des actes de la vie quotidienne.

(…)

7. En statuant ainsi, la cour d'appel, qui a écarté par principe toute indemnisation de l'assistance par une tierce personne pendant les périodes d'hospitalisation de Mme [S], a violé l'article et le principe susvisés. »

=> L’aide apportée par la famille et les proches pendant les périodes d’hospitalisation peut donc également être indemnisée pour les besoins non pris en charge par les services hospitaliers au titre de l'assistance par une tierce personne.

Vous pouvez également consulter une jurisprudence récente sur le sujet de l'indemnisation du préjudice d'assistance par tierce personne due au titre des études : Conseil d'État, 5ème chambre, 21/07/2025, 472382

Chaque situation est différente. Un accompagnement par un avocat peut sécuriser vos droits et vous aider à obtenir une indemnisation adaptée à votre situation.



Vous pouvez faire vérifier votre offre d’indemnisation avant de signer par Maître DHENRY, Avocat en dommage corporel, afin de s’assurer que l'offre est complète et la comparer avec vos droits :



Pour en savoir plus sur l'indemnisation des préjudices, vous pouvez aussi consulter mes articles complémentaires :

Publié par Maître DHENRY

Tel : 09.81.69.87.22 | Fax : 09.72.65.14.07

elodie.dhenry@avocat.fr

24 bis rue greuze - 75116 Paris