L'article 7 de la Charte de l'environnement prévoit le droit de toute personne d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques.
Il s'agit donc d'un droit fondamental prévu par un texte à valeur constitutionnelle.
Les articles L 124-1 et suivants du Code de l'environnement rappellent ce droit et les conditions d'accès à ces informations.
En pratique, il peut être difficile d'obtenir les informations désirées mais des voies existent pour contester un refus de l'administration.
Il convient d'abord d'adresser un courrier à l'administration lui demandant communication des documents.
En cas de silence de celle-ci pendant un mois, il est possible de saisir la commission d'accès aux documents administratifs dans les deux mois suivant le refus qui rendra un avis sur le caractère communicable des documents.
En cas d'inaction de l'administrationn malgré l'avis de la CADA, il reste possible de saisir le tribunal administratif dans les deux mois après la saisine de la CADA afin qu'il enjoigne à l'administration de communiquer les documents.
Le schéma joint vise à récapituler les différentes étapes et délais à suivre pour obtenir communication de documents administratifs relatifs à l'environnement.
Pas de contribution, soyez le premier