Les avocats sont tous attachés à un barreau, lui-même rattaché à un Tribunal de Grande Instance (TGI) et, plus globalement, à une Cour d'Appel.

Sous réserve de certaines exceptions (procédure devant le juge aux affaires familiales hors divorce ou le juge de l'exécution par exemple), les avocats d'un TGI, et, à compter d'août 2016, d'une cour d'Appel, ont un privilège de représentation des parties dans tous les dossiers civils où la représentation est obligatoire (en divorce par exemple...).


Ainsi, si votre avocat est rattaché au Barreau de Lyon et que votre procédure doit se passer sur le TGI de Nanterre (votre épouse y habite avec les enfants par exemple), votre avocat, qui sera l'avocat "plaidant", devra faire appel à ce que l'on appelle un avocat "postulant".

Cet avocat suivra la procédure de mise en état jusqu'à son terme en tenant régulièrement informé l'avocat plaidant, il supportera également la responsabilité en cas d'erreur de procédure et il pourra même être mandaté pour plaider le dossier.

L'intérêt de la règle est, pour le Tribunal, ou la Cour, d'avoir un interlocuteur certain qui exerce à proximité, et, pour l'avocat extérieur, de ne pas être obligé de se déplacer lors de l'exécution de tout acte de procédure.

Depuis le 1er août 2016, les avocats peuvent postuler devant l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de cour d’appel dans lequel ils ont établi leur résidence professionnelle et devant ladite cour d’appel, à l’exception des procédures de saisie immobilière, de partage et de licitation, des interventions au titre de l’aide juridictionnelle et des instances dans lesquelles l’avocat ne serait pas maître de l’affaire chargé également d’assurer la plaidoirie, pour lesquelles la postulation demeure du ressort du tribunal de grande instance.

Le régime de l'Ile-de-France est également aménagé. Les avocats des barreaux de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre peuvent désormais postuler auprès de la cour d’appel de Paris quand ils ont postulé devant l’un des tribunaux de grande instance du ressort, et auprès de la cour d’appel de Versailles quand ils ont postulé devant le tribunal de grande instance de Nanterre.

Cette intervention a un coût qui s'ajoute aux honoraires de votre avocat.

Le cabinet de Maître Fournier facture 600 euros HT soit 720 euros TTC les postulations.