Quand est-ce qu'il faut consulter un avocat?

Toujours. Et en particulier devant un recours où vous êtes dispensé d'avocat (à moins d'avoir l'habitude ou beaucoup de temps). La pluspart des procès, même dispensés d'avocat, demandent quand-même quelques connaissances de droit. Par exemple, en droit administratif, l'obligation de lier le contentieux, l'obligation de soulever les moyens dans la période de recours, ou plus généralement, l'obligation de faire état de moyens de droit et de fait. 

Rien n'est plus agaçant, pour un avocat, mais également pour vous, de perdre un procès tout à fait gagnable, parceque mal commencé. 

Demander à un avocat vous coûtera au pire une consultation d'une demi heure ou d'une heure. Ne pas demander coûte souvent beaucoup plus cher. 

Tout de suite quand vous recevez: un courrier, une mise en demeure, un mot... de la part d'un huissier, d'un comptable publique, de votre centre des finances publiques, du greffe d'un tribunal, d'une autre administration et que vous n'êtes pas tout à fait sûr de comprendre ce qu'ils vous veulent ou de ne pas être tout à fait d'accord avec ce qui vous est demandé.

Dans ces cas vous avez de quinze jours en matière de saisie jusqu'à deux mois pour les délais de réponse ou de contestation en matière fiscale ou administrative. Pendant ce temps il faut - trouver votre conseil, que votre conseil étudie votre dossier et rédige une réponse, et, parfois, un huissier pour porter une assignation (compter 3 à 5 jours pour être sûr).