Avocat globe trotteur

Cette semaine je me suis rendue en Guadeloupe pour assister une cliente, infirmière, qui était convoquée pour deux dossiers devant la Chambre disciplinaire de première instance du Conseil interrégional de l’Ordre des infirmiers des Antilles-Guyane.

Deux de ses patients avaient en effet saisi la juridiction ordinale de plaintes à son encontre.

Aucun des deux plaignants ne s’est présenté à l’audience.

A la lecture de mon mémoire en défense, le premier s’était désisté de ses demandes, prétexte pris de son état de santé, mais nous ne l’avons appris qu’à l’audience faute d’information du greffe.

Lors des débats du second dossier, dans lequel la plainte émanait d’un parent du patient, nous avons mis en évidence le fait que son action était surtout due à sa détresse face à la dégradation de l’état de santé du patient dont l’infirmière ne pouvait être tenue pour responsable, aucune faute n’étant alléguée.

Et pourtant, ma cliente a dû constituer avocat, supporter des frais, et nous nous sommes déplacées en Guadeloupe pour nous présenter devant la CDPI quand les plaignants, eux étaient absents.

Nous avons demandé le remboursement des frais engagés mais ne sommes pas sûres de l’obtenir. Elle m’a cependant confié que, compte tenu des enjeux professionnels de ces procédures, qui auraient pu déboucher sur des sanctions disciplinaires, elle était persuadée d’avoir fait le bon choix en se faisant assister dans cette procédure.

#ordredesinfirmiers #memoireendefense #proceduredisciplinaire #procedureordinale #infirmier