C'est un contentieux varié.

Toutes les contestations sont soumises à un recours amiable préalable(RAPO).Les contestations non médicales sont soumises à une commission de recours amiable et les contestations médicales à une commission médicale de recours amiable.

Les litiges relatifs aux prestations familiales doivent êtes soumises au pôle social du Tribunal Judiciaire.La procédure est orale.

Le Contentieux des allocations logements est dévolu aux tribunaux administratifs,ainsi que les litiges afférents aux RSA.

Les litiges concernant les adultes handicapés sont soumis au pôle social du Tribunal Judiciaire.

L'ensemble des éventuelles pénalitées prononcées par les Caf pour des fraudes ,y compris celles qui font l'objet d'un recours devant le tribunal administratif sont soumises (art L 114-17 du code de la sécurité sociale ) au Tribunal Judiciaire.Pour un trop perçu la compétence varie suivant la nature de l'allocation en cause.Pour le RSA c'est le tribunal administratif  qui est compétent.Par contre pour un trop perçu d'allocation familiale c'est le Tribunal Judiciaire qui est compétent.

Le Tribunal des Conflits a rendu un jugement le 14 juin 2021 qui indique que le juge de l' exécution est compétent pour connaître une demande d'annulation d'un commandement de payer

Le contentieux du RSA relève du contentieux administratif général.Le justiciable doit avoir été informé de ses droits et recours(CE 31 MARS 2017).

Le justiciable bénéficie du Droit à l' Erreur.

En cas de contentieux , le juge examine si par exemple l'allocataire du RSA  a omis de déclarer des revenus ou a fait des manoeuvres frauduleuses .Si l'allocataire de ne déclare pas en totalité son patrimoine,il est en faute (Crim 8 sept 2020).Seul la permanence du comportement fautif sera sanctionné (CE 10 juin 2020),suivant les circonstances de l'espèce.