Le Pass Sanitaire ne sera exigé que du 9 juin au 30 septembre.Il est obligatoire à partir de 11 ans.Tout ceci a pour conséquence de compliquer les rapports parents et enfants,depuis le début de la pandémie.

Le Juge doit se prononcer sur les modalités d'exercise du droit de visite et d'hébergement,y compris lorsque la mère a obtenu du juge aux affaires familiales une ordonnance de protection(civ 1 12 février 2020).S'il estime que cette fixation est dans l'intérêt de l'enfant.

La crise sanitaire oblige les parents à communiquer davantage.

Les parents doivent veiller à la santé de leur enfant (art 371-1 du code civil).Ils doivent s'assurer que les enfants reçoivent les vaccinations obligatoires.

Les parents gravement négligents ou maltraitents encourent des sanctions pénales(art 227-du code pénal).

Les parents sont en droit d'être informés de l'état de santé de leur enfant.L'admission d'un mineur dans un établissement hospitalier est prononcée sauf nécessité à la demande des parents.

Pour une intervention chirurgicale ou un traitement médical lourd , il faut l'accord des deux parents.Le juge peut autoriser un parent à agir seul.

La Cour de Cassation a rendu un arrêt le 15 mars 2017 concernant l'application d'un traitement médical à un enfant.La cour de cassation a dit:" il faut prendre l'intérêt actuel et futur de l'enfant,qui est différent de celui des parents".