La conduite après usage de stupéfiant constitue l'infraction principale dans le contentieux routier.Ce type de contentieux est en hausse continue depuis 2003.Alors que les infractions pour conduite en état alcoolique sont en baisses constantes.Le délai spécifique de conduite d'un véhicule avec usage de stupéfiant a été crée en 2003.(art L 235-1 du code de la route).42% des condamnés ont moins de 25 ans , et les femmes représentent  7% des condamnés.

La Chambre Criminelle a rendu un arrêt le 22 juin 2021 qui indique:" le conducteur qui fait l'objet  d'un dépistage positif à l'usage de stupéfiant est en droit de demander une expertise ,sans qu'un délai lui soit opposé à peine de forclusion".

Compte tenu de l'évolution du droit positif,le délai pour demander une expertise est de 5 jours,maintenant.Il est recommandé de demander une prise de sang.

On doit informer le conducteur de cette possibilité.

Cette jurisprudence du 22 juin 2021 est conforme à la position de la Cour de Cassation. Cette infraction est constituée quelque soit le taux du produit dans l'organisme.

La deuxième expertise sanguine doit être confié à un autre laboratoire,non identique au premier laboratoire.Les articles R235 -6et R235-7 indiquent que le prélèvement initial doit être réparti dans 2 tubes différents.