Une association de prévention contre l’alcoolisme a agi contre META pour la suppression de contenus publiés sur le compte Instagram « your best riflon ». Le terme Riflon n’existe pas en français mais est utilisé sur ce compte comme désignant le pastis de marque Ricard.

Or, la publicité pour les boissons alcooliques est limitée aux mentions suivantes : le degré volumique d’alcool, l’origine, la dénomination , la composition du produit, le nom et l’adresse du fabricant, les agents et les dépositaires et le mode d’élaboration, les modalités de vente et le mode de consommation du produit, les références relatives aux terroirs de production, les distinctions obtenues, les appellations d’origine contrôlées, les indications géographiques, les références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit (art. L. 3323-4 du Code de la santé publique)

META est condamnée à supprimer certains contenus qui constituent de la propagande illicite pour de l’alcool notamment:

  •   « La dénomination même du compte, “your best riflon”, pouvant se traduire par “ton meilleur riflon”, ou “votre meilleur riflon” vante les mérites de cette boisson et doit, ainsi, être regardée comme constitutive d’une propagande directe »
  • « la description du compte , qui précise : “Plus jaune que l’or et plus brillant que le soleil, nous sommes Riflon” accompagné d’un émoji représentant un verre rempli d’un liquide jaune. »
  • « une jeune femme, arborant une écharpe “Miss Riflon 2021" rappelant celle des reines de beauté, et tenant, de sa main droite, un bouquet de fleurs jaunes et de la main gauche, deux bouteilles de pastis de la marque “Ricard" »

Le message sanitaire imposé par la loi n’était également pas indiqué.

META doit également communiquer à l’association les données permettant d’identifier les éditeurs du compte.