Il ressort de l’article 371-4 du Code civil que chaque enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents et arrière-grands-parents sauf si cela se révèle contraire à ses intérêts.
Si les grands-parents se voient privés de la possibilité de voir leurs petits-enfants :
Entamer des démarches amiables avant toute démarche judiciaire, en tentant notamment de mettre en place une médiation pour renouer le dialogue,
Prendre contact éventuellement avec une association d’aide aux grands-parents, comme l’école des grands-parents européens, qui propose une permanence téléphonique et des solutions de médiation,
En cas d’échec, il faut entamer une procédure judiciaire, le recours à un Avocat est obligatoire. Le Juge aux Affaires Familiales aura pour mission de statuer sur les demandes, il peut éventuellement ordonner une médiation judiciaire.
Il prendra en considération les éléments portés à sa connaissance (attestations de l’entourage, photos…) pour déterminer s’il est de l’intérêt de l’enfant d’avoir des relations personnelles avec les grands-parents.
Dès que les parents font obstacle au droit de visite, il faut réagir rapidement pour ne pas laisser la situation s'éterniser et restaurer les liens au plus vite.
Pas de contribution, soyez le premier