Créer une entreprise a 50/50

Lorsque l’on créait une entreprise à 2 on a toujours le réflexe de se dire que cela sera une association égalitaire à 50/50 entre les deux créateurs. Si cela semble être une bonne idée, il est impératif,  pour éviter les déceptions et les conflits, de réfléchir, de préparer et surtout d’organiser cette association afin d'éviter que cela puisse virer au cauchemar. 

La répartition à 50/50 entend un partage égalitaire des titres en capital de la société (parts sociales ou actions) ce qui a pour conséquence une répartition égalitaire des droits financiers et politiques des deux associés : chacun sa voix, chacun sa moitié de pouvoir.

Alors si sur le papier cette répartition est parfaite puisque totalement égalitaire, il en va bien différemment pour le quotidien de votre entreprise avec des couacs inévitables !

En effet, lorsque les droits politiques sont attribués ainsi de manière égalitaire aux deux associés : les décisions doivent impérativement être toutes prises à l’unanimité. Il faut être d'accord sur tout afin d'éviter la moindre paralysie de votre entreprise !

Le risque de blocage est donc particulièrement important en cas de désaccord, mais il existe différents moyens d’y pallier.

Un conflit entre deux associés peut, dans le pire des cas, être fatal à la société. Il est donc impératif de prévoir les désaccords avant qu’il ne paralyse l’entreprise.

Ainsi, avant de se lancer dans une aventure à 50/50, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ce type d’association selon la forme de la société que vous aurez choisi.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que nous puissions en discuter.