Prêt garantie par l’état – Résilience – Comment aider les entreprises en difficultés.

Le conflit en Ukraine a des répercussions durables sur l'économie mondiale et notamment sur les entreprises françaises qui peuvent, en raison de cette situation, avoir un besoin significatif de trésorerie.

Le 7 avril 2022, le Gouvernement mettait, ainsi, en place un nouveau prêt garanti par l’état : le PGE RESILIENCE. Sous certaines conditions, les entreprises ont ainsi pu solliciter, avant le 30 juin dernier, un prêt pouvant atteindre jusqu'à 15 % de leur chiffre d'affaires moyen sur les trois derniers exercices.

La loi de finance rectificative a prolongé ce dispositif. Ainsi le PGE RESILIENCE reste disponible jusqu’au 31 décembre 2022, selon les mêmes conditions que précédemment.

Un arrêté du 23 septembre vient préciser les modalités de prolongation de la distribution du PGE Résilience.

Ainsi :

Les entreprises qui souhaitent solliciter un PGE Résilience doivent prendre contact avec leur banque. L'entreprise devra certifier, sur une base déclarative, que ce nouveau prêt répond à un besoin de liquidité qui est la conséquence, directe ou indirecte, du conflit en Ukraine et de ses impacts économiques.

Attention : il est important de rappeler que ce prolongement ne concerne que les entreprises n'ayant pas obtenu de PGE Résilience avant le 30 juin 2022, ou qui n'auraient pas atteint leur plafond de 15 % de CA. Pour ces dernières, toute nouvelle demande ne pourra porter qu'au maximum sur la part restante sous ce plafond au titre du PGE Résilience.