Comment divorcer ? Dois-je prendre un avocat ?
Le plus difficile, c’est de prendre la décision de divorcer. Mettre fin à son mariage est toujours un choix difficile. Puis viennent les interrogations sur les démarches qu’il vous faudra accomplir pour entamer votre procédure de divorce. Lorsque l’on souhaite divorcer, il faut commencer par trouver un avocat (lequel est obligatoire) pour être représenté et aidé dans les démarches nécessaires à la procédure de divorce.
Un premier rendez-vous est alors organisé au cours duquel vous pourrez aborder votre situation personnelles et vos attentes. C’est au cours de ce premier rendez-vous que vous pourrez, avec l’aide de votre avocat, discuter des différentes procédures possibles et déterminer laquelle sera la plus adaptée à votre situation personnelle.
Il existe, en effet, plusieurs procédures possibles :
- Si vous pensez être d’accord sur TOUT avec vote conjoint ou votre conjointe, il est possible de divorcer par consentement mutuel ;
- En cas de faute reprochée à votre conjoint ou votre conjointe, il est possible de divorcer pour faute ;
- D’autres procédures sont également envisageables : le divorce pour altération du lien conjugal, le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.
Le choix de cette procédure dépend essentiellement de votre situation, de l’existence ou non d’un conflit, de la présence d’enfants ou non, de votre patrimoine et des demandes qui seront ou non faites (et notamment la question de la prestation compensatoire).
Une fois que vous aurez, avec votre avocat, déterminé la procédure à mettre en place, plusieurs étapes sont à accomplir :
La première consiste en la rédaction d’une assignation en divorce (à l’exception du divorce par consentement mutuel qui suit une procédure particulière). Cette assignation sera déposée devant le Juge aux Affaires Familiales et adressée à l’époux ou l’épouse.
Après cette assignation, les époux pourront être convoqués devant le Juge aux Affaires Familiales pour une audience permettant de mettre en place des mesures provisoires concernant notamment :
– La résidence des enfants, – Le droit de visite et d’hébergement d’un des parents ; – La contribution pour les enfants ; – Une éventuelle pension au titre du devoir de secours, si l’un des époux est dans la difficulté financière ; – L’occupation du logement familial par l’un des époux ;
Ensuite la procédure se poursuit, avec des discussions possibles entre les époux et leurs avocats respectifs.
Le Juge prononcera le divorce au vu des éléments et des demandes que feront chacune des parties. Il est donc impératif de pouvoir discuter avec votre avocat pour lui expliquer, avec précision, quelles seront vos attentes.
Vous souhaitez en savoir plus et discuter de votre situation et de la procédure la plus adaptée : Prenez rendez-vous avec mon cabinet afin que nous en discutions ensemble.
Pas de contribution, soyez le premier