Clause de non-divorce : le juge valide !
Un homme fait donation à sa seconde épouse de la plus forte quotité disponible, en assortissant cette donation d'une clause aux termes de laquelle il est spécifié qu'elle ne produirait pas d'effet en cas de procédure ou de jugement de divorce (clause de non-divorce). A la suite du décès du donateur, sa veuve se prévaut de la donation, mais les enfants issus de la première union du défunt contestent, faisant valoir qu'une procédure de divorce avait été introduite au jour du décès de leur père. Ils finiront par avoir gain de cause. Saisis du litige, les juges rappellent, d'une part, le principe de licéité d'une clause de non-divorce dans une donation de biens à venir faite entre époux pendant le mariage et jugent, d'autre part, qu'une telle clause, qui prévoit la révocation de la donation en cas d'introduction d'une procédure en divorce, joue dès lors que le donataire a déposé une requête à cet effet avant son décès.
Cour d'appel de Toulouse, 7 novembre 2023, affaire n° 21-00476

 

Avocat généraliste, j'ai choisi de privilégier le domaine de la famille : le couple, les enfants, la famille.

Avant toute chose, je m'efforce de privilégier dans un premier temps les solutions amiables. Néanmoins, je sais me montrer pugnace et combative lorsque le conflit est inévitable ou qu'une situation de blocage menace de ralentir ou de perturber le déroulement normal d'une procédure.

De nombreuses années d'expérience au service de votre dossier. Prenez rendez-vous avec mon cabinet via les liens de ce blog.