Droit de visite médiatisé : les horaires doivent être précisés !
Un juge accorde un droit de visite médiatisé à la mère d'un enfant dont la résidence principale est fixée chez le père. Il précise que ce droit de visite s'exercera durant 6 mois renouvelables une fois, à raison de 2 samedis par mois. Sans surprise, cette décision est censurée par la Cour de cassation. Il résulte en effet de l'article 1180-5 du Code de procédure civile que lorsque le juge prévoit que le droit de visite ou la remise de l'enfant s'exercera dans un espace de rencontre qu'il désigne, il doit alors non seulement fixer la durée et la périodicité de la mesure, mais également la durée des rencontres. En l'absence de l'ensemble de ces précisions, la décision rendue encourt la cassation ! L'affaire devra donc être rejugée.
Cour de cassation, 1ère chambre civile, 22 novembre 2023, pourvoi n° 22-11.806

 

 

Avocat généraliste, j'ai choisi de privilégier le domaine de la famille : le couple, les enfants, la famille.

Avant toute chose, je m'efforce de privilégier dans un premier temps les solutions amiables. Néanmoins, je sais me montrer pugnace et combative lorsque le conflit est inévitable ou qu'une situation de blocage menace de ralentir ou de perturber le déroulement normal d'une procédure.

De nombreuses années d'expérience au service de votre dossier. Prenez rendez-vous avec mon cabinet via les liens de ce blog.