La clôture du Cycle 2011 des Conférences sur les Libertés et les Droits Fondamentaux, se fera le vendredi 20 mai 2011, de 18 à 20 heures, à l'Amphithéâtre Frantz FANON, Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, sur le thème :

PLANTES DE LA RESISTANCE ET DE SUBSISTANCE CHEZ LES ESCLAVES.

Madame Lyne-Rose BEUZE

Conservateur en chef du Patrimoine.

La conférence est intéressante à plus d'un titre. Elle ne relève pas simplement de la botanique, comme le titre pourrait laisser le supposer, mais aussi de l'histoire, et des droits primordiaux de l'homme : ceux de se nourrir, de se soigner ou d'assurer sa sécurité.

Si l'accès à ces droits nous semble de nos jours aisés en Martinique, il n'en a pas été de même, à l'origine, pour une grande partie de nos ancêtres, formant la population esclave noire africaine introduite en nombre dans notre île à partir de la seconde moitié du 17ème siècle.

Dans l'édit de 1685, appelé communément Code Noir, l'article 22 prescrit aux maîtres des obligations alimentaires à l'endroit de leurs esclaves.

A noter que cet article a été en grande partie non respecté puisque les esclaves ont du majoritairement subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens.

Cette conférence essaiera de montrer comment après une pénible traversée à bord des bateaux négriers, les esclaves ont été contraints à s'adapter dans un territoire inconnu. Pour cela, ils ont du s'approprier tant les coutumes alimentaires et médicinales des populations amérindiennes, que celles des européens, leurs maîtres. Ce faisant, ils ont été amenés simultanément à restituer leur propre savoir.

De nos jours, grâce à cette transmission, de nombreuses plantes médicinales existent toujours localement et font l'objet de recherches très prometteuses.

L'origine aussi de notre cuisine créole si apprécié des gourmets tient aussi de cet héritage tant il est vrai qu'il est du génie de l'homme de passer de la satisfaction élémentaire de la faim au plaisir de se nourrir.