Le jeudi 12 mars 2020 le Président de la République, a annoncé le stade deux renforcé du plan de lutte contre le coronavirus : fermeture des écoles et des universités, restriction à moins de 100 personnes de l'ouverture des lieux publics

          Samedi 14 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le passage au stade trois du plan avec de nouvelles restrictions, justifiées par une "accélération de la diffusion du virus, et dans certains territoires, une augmentation très importante du nombre de personnes en réanimation".

          Les lieux de culte seront ouverts, mais toutes les cérémonies seront interdites. Les services publics importants resteront ouverts, ainsi que les services de transports publics.

          Le Premier ministre a demandé limiter les déplacements, les réunions, et les contacts.

          En définitive, le bilan en France continentale l'épidémie de Covid-19  est à la date de ce jour est  91 morts et 4 500 patients ont été infectés par la maladie, et  plus de 300 cas graves.

          En Martinique, il y aurait 10 cas confirmés et 10 personnes sont actuellement placées en isolement au CHU de la Martinique.

          Cela devrait conduire à revoir les affirmations entendues çà et là , à la lumière des dispositions de Article L. 211-14 du Code du tourisme qui dispose :

«.-Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire. »

          La confrontation aura certainement lieu avec ceux qui soutiennent que l'assurance annulation de voyage, ne saurait s’appliquer, en l’espèce, car elle  suppose que  l'assuré ou un proche, soit effectivement malade, non s'il annule son déplacement pour éviter une maladie.