La MDPH refuse votre demande d'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ? Comment faire ? Quels sont les recours ? Comment contester ?
Vous avez effectué une demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) auprès de la MDPH et votre demande d’aide a été refusée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ? Attentive à vos difficultés, Maître HENNEBELLE, Avocat en droit du handicap à LILLE, mets tout en oeuvre pour assurer efficacement la défense de vos intérêts, et vous accompagne dans la contestation de cette décision.
Comment contester une décision de refus prise par la MDPH ?
Depuis le 1er janvier 2019, si vous souhaitez contester une décision de la MDPH, il faut obligatoirement effectuer un recours administratif préalable obligatoire (ou RAPO) auprès de la MDPH. Ce recours doit être impérativement exercé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de la MDPH.
Ce recours prend ainsi la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception, auquel il conviendra de joindre la décision que vous entendez contester, ainsi que tous documents complémentaires pertinents.
Afin de maximiser les chances de voir la MDPH revenir sur sa décision, un soin particulier doit être apporté à la rédaction de ce courrier.
Consciente de la complexité que peut présenter un tel recours, Maître HENNEBELLE se charge de le rédiger et de veiller à la juste évaluation de votre situation de handicap.
Me HENNEBELLE vous propose ainsi un véritable accompagnement dans toutes les étapes de la procédure et notamment :
- L’étude de votre dossier ;
- L’élaboration d’une argumentation juridique ;
- La rédaction du recours ;
- La régularisation du recours auprès de la MDPH ;
- Le suivi de votre dossier.
Enfin, si à la suite de ce recours administratif, la MDPH décide néanmoins de maintenir sa décision initiale et refuse de vous accorder l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), Me HENNEBELLE pourra saisir par voie de requête (appelé également recours contentieux) le Pôle Social du Tribunal Judiciaire notamment de LILLE afin que votre dossier soit réexaminé par un Juge.
Téléphone : 06 31 13 15 01 – Mail : hennebelle.avocat@gmail.com
Le handicap est un combat permanent que Me HENNEBELLE a choisi de mener à vos côtés. Elle accompagne ainsi les personnes confrontées aux difficultés à voir reconnaître leur qualité d’handicapés devant les MDPH et notamment à se voir allouer l’allocation adulte handicapé.
N'hésitez pas à consulter les autres articles sur le sujet :
- Arriver à percevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) après un refus de la MDPH
- Allocation Adulte Handicapé (AAH) : Recours en cas de refus de l'AAH par la MDPH
- Avocat à Lille - Les condtions d'attribution de l'AAH
Me HENNEBELLE, intervient dans tout le Nord Pas-de-Calais (Lille, Dunkerque, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Béthune, Arras...).
Je souhaiterais renouveler une demande d’Allocation Adulte Handicapé pour ma mère qui est en chômage depuis plus de 8 ans après un licenciement pour inapte à poursuivre son activité professionnelle en raison de son état de santé. j'ai effectué une demande d’Allocation Adulte Handicapé il y a 4 ans qui a été refusé.
La santé de ma mère a empiré depuis . C'est pourquoi je souhaite vous consulter.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bien cordialement.
Dikra ROUANI