Par principe, l’article 414 du Code de procédure civile prévoit l’unicité de la représentation, selon laquelle « une partie n’est admise à se faire représenter que par une seule des personnes, physiques ou morales, habilitées par la loi ».

La juridiction pontoise a interrogé la Cour de cassation quant à savoir si la pratique des compagnies d’assurance qui consiste dans une même affaire, à représenter plusieurs assurés, parties à la procédure par plusieurs conseils distincts en ce qu’ils sont couverts par une garantie était conforme à l’article susvisé.

En l’espèce, il s’agissait d’une instance opposant certains copropriétaires d'une résidence aux différentes sociétés intervenues dans sa construction et à leurs assureurs.

La Cour de cassation répond que la représentation multiple de la compagnie d’assurance, à raison des contrats couvrant différents assurés, ne fait pas obstacle à la règle d’unicité de la représentation, puisque chaque avocat représente une personne assurée et ses intérêts.

Cass. 2ème du 9 mars 2023, n°22-70.017

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047304630?init=true&page=1&query=22-70.017&searchField=ALL&tab_selection=all