L'Union Européenne et ses institutions sont les grandes muettes du Covid 19 se contentant du confinement ou de critiquer la Suède qui a peut être aussi raison !...
Mais l'Union Européenne n'a pas vu venir . Il ne s'agit pas de critiquer mais de construire et vite un "Corps Européen Humanitaire (Bioforce) - environ 55.000 hommes. Qu'a t-on attendu !
Ce corps, pré-positionné et pouvant se concevoir pour partie à unités tournantes (modèle Eurofor), qui serait unique en son genre, pourrait être la première expression concrète de la défense européenne, axé sur les situations de catastrophe et d’urgence humanitaire, tant sur le territoire européen que sur le territoire extra-européen. Son avantage serait, outre son fort degré de professionnalisation et ses moyens, à la fois de traduire concrètement dans les esprits l’existence de l’Union européenne, mais aussi des économies par réduction des dispersions et des coûts (voire même la réouverture de certaines industrie ou chantiers navals tel que Gdansk, ce symbole), et ce par les actions préventives induites, les conséquences sur l’emploi, la fabrication des matériels…
Il devrait faire l’objet d’un pré-positionnement spécifique (Méditerranée, Atlantique nord, Atlantique sud, Manche, Baltique, Océan Indien, Pacifique, Caraïbes).
Sa caractéristique dominante serait sa projetabilité rapide (une heure pour les premiers éléments, 72 heures au plus pour le reste, délai arrivée théâtre dans ce dernier cas).
Sa mission serait de répondre aux besoins et aux missions de l’Union européenne (essentiellement Petersberg + Echo) et de l’ONU en matière d’urgence humanitaire, d’évacuation de ressortissants et de lutte contre les catastrophes.
Il ne serait pas obligatoire que tous ses membres soient des militaires de carrière. Certaines unités pourraient faire l’objet d’un volontariat courte durée dont la dure serait intégrée dans le calcul des retraites et des carrières, alors que des cadres de réserve formés ou à la retraite pourraient fort bien en faire partie. De même, des accords pourraient être passés avec des ONG sérieuses pour les intégrer dans certains des dispositifs.
Sa vocation ne serait pas de se substituer aux ONG ou aux Etats, mais de répondre aux urgences impératives, de planifier et de coordonner les actions, de préparer les actions. Un accord-cadre avec la Croix Rouge devrait ainsi être signé, afin de mettre celle-ci au cœur de son rôle de coordination des secours.
Ce corps se caractériserait donc par sa rapidité, mais aussi par la brièveté de ses interventions (le temps de rétablir les moyens de base, les communications, la sécurité générale, etc…) afin de permettre une bonne intervention des autres acteurs de l’humanitaire, ainsi que le rétablissement de l’Etat, en offrant en amont des moyens lourds et immédiatement disponibles d’intervention.
Mais veut-on que l'Europe soit concrète autrement que pour la concurrence, le commerce, etc... ?
Sa composition non détaillée.
Un Etat-major général
Composante Terre
Un Etat-major de crise
Un Régiment de commandement et de soutien humanitaire
Un Régiment de camp
Un Régiment de catastrophe nucléaire
Un Régiment de catastrophe chimique
Un Régiment de défense biologique
Un Régiment de catastrophe aéroporté
Quatre Régiments du génie de catastrophe (dont un à dominante soutien eau, et un autre à dominante soutien électricité)
Un Régiment du génie de montagne (spécialisation avalanches et glissements de terrain
Un Régiment du génie de catastrophe aéroporté
Deux Régiments médicaux
Deux Régiments médicaux aéroportés (dont un spécialisé dans le montage d’hôpitaux de campagne et le triage)
Un Régiment de transmissions de crise
Trois Régiments de défense écologique (dont un spécialisé polmar et un autre feux de forêt/inondations)
Deux Régiments de transport humanitaire (dont un aéroporté)
Un Régiment du commissariat humanitaire (à dominante ravitaillement)
Un Régiment du matériel humanitaire
Un Régiment humanitaire d’hélicoptères de transport et de manœuvre
Composante Mer
Un Etat-major de crise
Quatre groupes de surveillance et d’intervention
Cinq groupes d’action anti-pollutions
Deux groupes de reconnaissance aéronavale
Deux groupes logistiques
Un groupe logistique de réserve projetable
Composante Air
Un Etat-major de crise
Quatre escadres de transport lourd
Trois escadres de transport léger
Quatre escadres de protection forestière
Une escadre de reconnaissance
Une escadre de reconnaissance satellitaire
Un escadron de ravitaillement en vol
Deux escadres d’hélicoptères
Deux groupes de soutien et du génie de l’air
Deux groupes de contrôle aérien de catastrophe
Composante Police et Justice
Deux groupes de sécurité
Dix escadrons de gendarmerie de crise
Un groupe d’enquête
Un groupe d’enquête médico-légale
Coût
Environ 6 MM€ la première année, puis 3 MM€ les trois suivantes, puis entre 1 et 1,5 MM€ par an.
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