SOS, un huissier sonne chez moi !

Un huissier est à votre porte et c’est la panique ?

Inutile de s’affoler, l’huissier de justice a diverses missions.

Il intervient notamment dans le cadre des procédures judiciaires, notamment pour délivrer les assignations et les citations (convocations en justice) mais aussi pour signifier la décision une fois qu’elle a été rendue (la porter à la connaissance des parties) et procéder à son exécution.

Il peut également effectuer des constatations, malfaçons, non-présentation d'enfants, nuisances de voisinage, abandon de poste, etc.

Cela est utile pour s’aménager des preuves solides en prévision d’une procédure.

Il procède également aux expulsions et aux opérations de saisie. Dans ce cas, il est parfois possible de trouver un arrangement amiable avec lui.

Dans tous les cas, il est impératif de lui demander de justifier de sa démarche et de recueillir le maximum d’informations.

Il est impératif de ne pas perdre de temps et de vous rapprocher rapidement de votre conseil afin de pouvoir, soit tenter de faire obstacle à une procédure de saisie, soit préparer votre défense selon le cas.

Quoi qu’il en soit, en général, faire la sourde oreille ne sera d’aucune utilité et les choses se poursuivront seulement sans que vous soyez en mesure de vous défendre utilement, donc courage et ouvrez !