Mon conjoint ne veut pas divorcer, que faire?
Vous vous êtes dit oui pour la vie mais à la réflexion, vous préféreriez écourter.
Malheureusement pour vous, votre conjoint(e) ne partage pas votre opinion et s’accroche désespérément à votre union.
Pas de panique!
Nul ne saurait vous forcer à rester marié(e), cependant, en fonction de la situation, vous devrez, en accord avec votre conseil, sélectionner avec soin, le motif de votre divorce.
Il existe en effet en France, 4 «types» de divorces différents, dont deux qui nécessitent l’accord des deux époux, et deux qui peuvent être prononcés malgré le refus de l’un des époux.
Ainsi, dans l’hypothèse où votre conjoint aurait commis une faute, généralement on pense à l’adultère, mais il peut aussi s’agir, par exemple, d’un refus de cohabitation ou de contribuer aux charges du mariage, que l’on arrive à prouver la réalité de cette faute et le caractère suffisamment grave de celle-ci, un divorce pour faute pourra être prononcé à l’encontre de votre époux(se).
En l’absence de faute, il faudra simplement attendre l’écoulement d’un délai d’un an après la séparation effective (la procédure peut débuter avant l’expiration de ce délai mais selon certaines conditions) pour obtenir un divorce pour «altération définitive du lien conjugal».
Alors ne restez pas dans une situation qui ne vous convient pas et demandez conseil à votre avocat.
Pas de contribution, soyez le premier