Savez-vous que l’accès au juge aux affaires familiales n’est pas réservé aux couples de parents mariés pour organiser leur séparation ?
ll est possible pour tout parent de saisir ce juge pour qu’il détermine les modalités de l’autorité parentale, la résidence du ou des enfants du couple ainsi que la question de l’éventuelle pension alimentaire.
Si les parents se quittent en bons termes et qu’ils trouvent ensemble ou par l’intermédiaire de leurs avocats respectifs, un accord sur l’ensemble de ces questions, ils ont la possibilité de rédiger un accord ensemble qu’ils feront valider par le juge et qui s’imposera par la suite à eux.
Cette procédure, simple et rapide peut, sauf difficulté, se faire sans audience.
Cela vous apportera à la fois sécurité et stabilité car une fois l’accord homologué par le juge, il sera possible d’obliger l’autre parent à le respecter, notamment en ce qui concerne la garde des enfants mais aussi la pension alimentaire.
Votre avocat peut également vous proposer, même après le début d’une procédure, de signer une convention parentale si un accord est trouvé.
Dans certains cas, votre protection juridique pourra prendre en charge les honoraires de votre avocat et pour les personnes aux revenus les plus faibles, ils pourront bénéficier du mécanisme de l’aide juridictionnelle.
Alors ayez le bon réflexe et en cas de séparation, appelez votre avocat.
Pas de contribution, soyez le premier