Faut-il avoir peur des honoraires de l’avocat?

Vous êtes convoqué devant un tribunal ou connaissez une situation qui nécessite d’être assisté d’un conseil mais vous craignez de devoir vous serrer la ceinture pour régler les honoraires de votre avocat ?

Pas de panique !

En premier lieu il faut savoir que de nombreuses assurances habitation ou auto proposent une protection juridique. Par exemple, quand vous assurez votre enfant pour le scolariser, il bénéficie en général d’une assurance qui pourra intervenir s’il avait besoin d’un avocat.

Cette protection juridique peut prendre en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat selon un barème fixé par chaque compagnie d’assurance.

Enfin, pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une protection juridique et dont les revenus sont modestes, elles peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle en tout ou partie.

Pour savoir si vous êtes éligible, ci-dessous, le lien qui vous permettra d’accéder au simulateur de l’aide juridictionnelle :

https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateur

Si votre avocat est d’accord pour intervenir dans ce cadre, il pourra vous donner une acceptation afin que le bureau d’aide juridictionnelle le désigne pour vous assister.

A défaut, de bénéficier de ce mécanisme, l’honoraire de l’avocat est librement fixé par ce dernier, en accord avec son client et selon plusieurs critères :

  • du temps consacré à l’affaire,
  • du travail de recherche à effectuer,
  • de l’importance des intérêts en cause,
  • de l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
  • de sa notoriété, de ses titres, de son ancienneté, de son expérience et de la spécialisation dont il est titulaire,
  • des avantages et du résultat obtenus au profit du client par son travail,
  • du service rendu à celui-ci,
  • de la situation de la fortune du client.

Ce sont donc tous ces critères qui doivent être évalués avant de convenir d’un honoraire.

En principe, une fois un accord trouvé sur son montant et ses modalités de paiement, vous signerez avec votre conseil une convention d’honoraires qui vous permettra de savoir précisément ce que vous devrez lui régler.

Il peut s’agir d’honoraires selon un taux horaire ou un forfait. De plus, peut s’ajouter un honoraire de résultat en cas de succès ainsi que des frais fixes administratifs.

Vous saurez donc à l’avance ce que vous allez devoir débourser et pourrez convenir dès la signature de la convention, de modalités de règlement et éventuellement, d’un échéancier.

Ainsi, en cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un avocat, vous trouverez sans doute un conseil prêt à vous aider sans vous ruiner !