Je viens de recevoir un « Avis à victime » et je ne sais pas quoi faire !
Vous avez été agressé(e), volé(e), menacé(e), harcelé(e) ou été victime d’une infraction quelle qu’elle soit et l’auteur présumé des faits, va bientôt être jugé.
Il est normal que vous soyez informé(e), de la date, du lieu et de l’heure où aura lieu ce jugement.
Lors de cette audience, vous aurez la possibilité, si ce n’est pas déjà fait, de vous constituer partie civile, c’est-à-dire de demander à la justice de vous reconnaitre la qualité de victime.
Cela vous permettra de demander à ce que l’auteur des faits, s’il est condamné, soit également condamné à vous indemniser, à l’euro symbolique, ou à réparer votre préjudice réel (vous pouvez également ne rien demander, c’est à vous de choisir).
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de préparer l’audience.
Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre conseil habituel, contacter un avocat de votre choix ou si vous n’en avez pas et n’en connaissez pas, vous rapprocher de l’association d’aide aux victimes ou de la maison de l’avocat qui vous orientera vers l’avocat de permanence et verra avec vous si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle.
Par ailleurs, si vous décidez de vous présenter à l’audience seul(e), il faut penser à prendre tous les justificatifs des sommes que vous allez demander, certificats médicaux, arrêts de travail, fiches de paie, factures, justificatif de franchise, attestations,…
De plus, il est essentiel que vous mettiez un chiffre sur vos demandes, le juge ne pourra se prononcer que sur les montants demandés. Vous pouvez par exemple, dans le cadre d’un vol avec violence, demander l’indemnisation du préjudice matériel (le prix de votre téléphone volé) et des dommages et intérêts pour votre préjudice moral (le traumatisme, les coups reçus,…).
Ce ne sont là que des exemples et chaque situation doit être étudiée de près.
Enfin, notez que dans l’hypothèse où votre état serait susceptible d’évoluer ou que vous ne disposiez pas de tous les éléments pour fixer vos demandes et/ou les justifier devant le tribunal lors de l’audience, vus avez la possibilité de demander un « renvoi sur intérêts civils ».
A ce moment, vos demandes d’indemnités seront traitées dans un second temps lors d’une audience consacrée à cela.
Pas de contribution, soyez le premier