Vos papiers s’il vous plaît ! Que faire ?

Vous venez de vous faire arrêter au volant d’une voiture ou au guidon d’un deux roues et on vous demande si vous savez pourquoi on vous arrête.

Dès lors, un choix stratégique s’offre à vous car si vous envisagez de contester l’infraction qui va vous être reprochée, il est préférable de répondre que vous ne savez pas pourquoi on vous contrôle.

En effet, il est possible de contester les infractions au code de la route (dans un délai de 45 jours pour les amendes forfaitaires/30 pour les amendes forfaitaires majorées) et, ce faisant, de reporter la perte des points et autres conséquences de l’infraction.

Attention, dans le cadre d’une contravention sans interpellation (contrôle radar par exemple) il est important de savoir que le paiement de l’amende forfaitaire va mettre un terme à la possibilité de contester l’infraction et entrainera, le cas échéant, une perte immédiate de points sur votre permis (il en est de même si vous faites l'objet d'un contrôle et que vous payez directement à l'agent verbalisateur).

A noter d’ailleurs qu’en cas de cumul d’infractions, vous ne pouvez perdre que 8 points au maximum en une fois.

Aussi, si vous vous faites contrôler ou que vous recevez une amende et que la perte de points peut vous être préjudiciable, il ne faut pas tarder et consulter un avocat pour mettre en place une procédure de contestation.