Dans un premier temps, avant d'envisager le recrutement d'ouvriers en provenance du Maroc, il est préconisé de débuter le processus de recrutement en France. Idéalement, vous devriez publier une offre d'emploi sur la plateforme « Pôle Emploi » spécifique à vos besoins en main-d'œuvre, par exemple pour le poste de maçon. Il est recommandé de maintenir cette offre en ligne pendant au moins 3 semaines et d'analyser attentivement les candidatures reçues.

Si, après cette période, aucune candidature ne satisfait vos critères de recrutement, vous pouvez alors envisager le recrutement d'ouvriers marocains. À ce stade, en utilisant l'offre d'emploi publiée depuis plus de 3 semaines, l'analyse des candidatures, et après avoir clôturé l'offre, vous pouvez entamer les démarches pour obtenir les autorisations de travail (AT) nécessaires pour les salariés que vous souhaitez recruter.

Il est impératif de vérifier au préalable la compétence et la qualification professionnelle des salariés en lien avec l'offre d'emploi proposée. Une fois les autorisations de travail obtenues, la Plateforme de Main d'Oeuvre Étrangère transmet ces autorisations à l'OFII de Casablanca au Maroc.

L'OFII adresse ensuite par e-mail des convocations aux salariés, qui devront se présenter le jour du rendez-vous avec l'ensemble des documents requis. Il est à noter que les documents doivent être renvoyés par mail avant la date du rendez-vous.

Le consulat instruit les dossiers de demande de visa « salarié », vérifie la réalité du recrutement, l'authenticité des pièces déposées, ainsi que la qualification professionnelle des salariés. En principe, une réponse positive est attendue. En cas de réponse négative, malgré le respect des conditions, un recours peut être engagé devant la Commission de Recours et le Tribunal Administratif de Nantes (TA). Le délai moyen de procédure est de 8 mois.

En cas d'urgence de recrutement, justifiée par des démissions dans l'entreprise ou un accroissement d'activité sans main d'œuvre suffisante, il est possible de saisir le TA de Nantes dans le cadre d'un référé, avec un délai de procédure d'1 mois. Bien que non obligatoire, l'assistance d'un avocat est fortement recommandée.

Notre cabinet intervient  dans les demandes d'autorisation de travail, les demandes de visa, ainsi que dans les démarches et recours contre les refus de visa. contact@fatoubabouavocat.com