Les foires et autres salons sont souvent l'occasion de conclure "de bonnes affaires". Travaux sur son logement, installation de panneaux photovoltaïques, achat de biens en tout genre, les vendeurs promettent des prix "compétitifs", pour des produits parés de toutes les qualités. 

 

Le consommateur doit néanmoins d'être particulièrement attentif.

En temps normal, il dispose, lorsqu'il conclut un contrat à distance ou en dehors de l'établissement du professionnel, d'un droit de rétractation de quatorze jours à compter de la vente (article 121-20-12 du Code de la consommation).

Cette faculté est fort utile lorsque le consommateur change d'avis et ne souhaite plus contracter avec le professionnel. 

 

Le code de la consommation prévoit toutefois une exception majeure à ce droit de rétractation : la vente en foire et en salons (article L 224-59 du Code de la consommation). 

 

L'absence de droit de rétractation doit être clairement indiqué au consommateur, en l'indiquant par un panneau a minima de format A3 sur son stand et en faisant apparaître, en en-tête de l'offre de contrat, de manière lisible, la phrase suivante dans un encadré : "Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon". 

La méconnaissance de cette obligation expose le professionnel à une peine d'amende administrative de 3 000 € maximum pour une personne physique et 15 000 € maximum pour une personne morale. 

 

La seule hypothèse où le consommateur retrouve son droit de rétractation est celle où la vente s'accompagne d'une offre de crédit affecté proposée par le professionnel lui-même.

L'offre de crédit affecté n'ouvre pas droit à rétractation si elle est proposée par une autre personne que le professionnel, une banque tierce au contrat par exemple. 

Le consommateur bénéficie d'un droit de rétractation pour le crédit affecté servant à financer son achat.

Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité, si l'emprunteur, dans le délai de quatorze jours, exerce son droit de rétractation.

En cas de résolution du contrat de vente ou de prestation de services consécutive à l'exercice du droit de rétractation pour le crédit affecté, le professionnel rembourse, sur simple demande, toute somme que le consommateur aurait versée d'avance sur le prix.

 

Par conséquent, le consommateur doit être particulièrement vigilant et s'interroger avant de conclure un contrat lors d'une foire ou d'un salon. Est-il certain de vouloir s'engager ? Signe t-il un simple devis ou un bon de commande ? Le paiement du prix est-il stipulé "au comptant" ou réglé à l'aide d'un crédit affecté ? Le crédit est-il proposé par le vendeur ou le prestataire de services ? 

 

On ne saurait que recommander la prudence, car le consommateur ne pourra pas se désengager, s'il regrette la conclusion de ce contrat.