En ce lundi 11 mars 2019, s'ouvre devant le Tribunal Correctionnel de Paris le procès dit de " l'arbitrage Tapie".

A lire les multiples articles de presse - pas toujours rédigés par des spécialistes de la matière et avec une tonalité "évenementielle" pour certains d'entre eux - les protagonistes de ce procès du siècle sont forcément coupables bien avant le démarrage de ce procès et ce, au mépris de la nécessaire présomption d'innocence la plus élémentaire !

Pensez donc citoyens, le principal prévenu, Bernard Tapie, a perçu, grâce à un tour de passe-passe arbitral et à la complicité d'un ancien magistrat, de hauts fonctionnaires et d'un avocat, la somme de 403 millions d'€uros ! C'est dantesque ! 

Sans compter qu'il a, depuis tout ce temps, multiplié les procédures et réussi le tour de force de ne pas rembourser un seul kopek de cette manne providentielle que chacun d'entre nous aurait aimé "goûté" même à dose infinitésimale.

Je n'interviens aucunement dans ce dossier mais en tant qu'Avocat, je m'insurge de cette précipitation à condamner par anticipation ou à tout le moins, à présenter des prévenus avec une "gueule de coupable". 

Pour bien fonctionner, une Démocratie nécessite que quelques principes fondamentaux soient gravés dans du marbre.  Il en est ainsi de la présomption d'innocence.