Suite à un appel du coordinateur "Permanences Pénales" de mon barreau, je me suis rendu le 12 mars au matin dans un hôtel de police de Marseille afin d'assister une cliente pour des faits de grande délinquance financière. 

L'infraction reprochée étant importante, sa Garde à Vue a été prolongée de 24.00 suivie d'un déferrement hier, devant le Magistrat Instructeur. 

Après avoir éloigné le spectre du placement en détention, ma cliente est ressortie du Tribunal en étant Mise en Examen, assortie d'un contrôle judiciaire. 

Procédure assez classique m'objecterez-vous, mais l'intérêt du propos n'est pas tant ici que sur l'importance pour l'Avocat de bien maîtriser les rouages de la procédure pénale, d'en connaître les acteurs afin de pouvoir apporter toute réponse appropriée au client. 

En l'espèce, cette maman a vécu un moment éprouvant avec l'angoisse de ne pas revoir ses enfants avant un certain temps et elle avait besoin de comprendre ce qu'il se passait, les étapes de la procédure et les risques associés. 

Dans ces circonstances, l'Avocat est plus qu'un Conseil - Il a rôle de soutien moral, ce qui ne doit pas occulter la nécessaire distance et objectivité que nous devons respecter.