Depuis samedi, la France est en émois face à un tel déchaînement de violences sur la "Plus Belle Avenue du Monde" et d'aucuns réclament des mesures sécuritaires....adaptées. 

Au-delà du contexte social et politique de ces actes intolérables qui ne peuvent être cautionnés ou compris, il est bien de rappeler qu'en France, notre système judiciaire ne fonctionne pas à l'émotion et répond encore moins à la vindicte de quelque nature qu'elle soit. 

Et c'est tant mieux pour la préservation de notre Démocratie et des libertés y attachées. 

En l'espèce et schématiquement, le système judiciaire s'articule autour de Codes - Pénal et Procédure Pénale - lesquels dictent, d'une part les actions à mener pour amener à reconnaître les individus concernés "coupables des faits" qu'ils leurs sont reprochés et d'autre part, le quantum de la peine associée.

L'Avocat étant ici l'un des acteurs essentiels afin de s'assurer que, justement, ce qui est prévu dans les "livres rouges" soient strictement respectés. 

A contrario, une Justice de circonstances et de l'émotion ne pourrait se revendiquer d'un quelconque label démocratique.