Victimes : Premières réactions
1. Vous avez été atteint physiquement
Il faut réunir et conserver :
Tous les documents remis à l’occasion de l’hospitalisation ou des consultations médicales (certificats médicaux, arrêts de travail, ordonnances, feuilles de soin, rapports d’intervention chirurgicale, bulletins d’hospitalisation)
Des photographies présentant vos blessures et leur évolution dans le temps
Les factures ou justificatifs des matériels médicaux, des soins nécessaires, des déplacements accompagnés (taxis, ambulances, VSL)
Les justificatifs des arrêts de travail, de prolongations et d’éventuelles pertes de salaire
Les frais engagés par vos proches et nécessaires du fait de votre état (déplacements, absences professionnelles, pertes de salaire, etc…)
Les frais d’aménagement ou d’adaptation de votre logement
Toutes les pertes matérielles subies et notamment vêtements, montres, téléphones (factures, preuves d’achat, photographies)
2. Vous êtes affecté psychologiquement
Ne restez pas isolé !
Consultez votre médecin traitant pour une éventuelle orientation.
Conservez les justificatifs des visites médicales, des prescriptions et des prises de médicaments.
Parlez de vos difficultés et n’hésitez pas à indiquer à vos proches que vous pourrez les solliciter pour un témoignage écrit ultérieur (attestation)
Conservez les arrêts de travail et d’éventuelles prolongations
Identifiez et préservez tous les éléments permettant de justifier le préjudice résultant directement du choc psychologique que vous avez subi.
3. Vous avez subi des dégâts matériels
Vous devez immédiatement effectuer une déclaration auprès de l’assurance couvrant le risque dommages immobiliers ou mobiliers (multirisques, habitation, assurance scolaire, assurance risques de la vie)
Réunissez toutes les preuves de l’existence et l’étendue de vos pertes personnelles (objets perdus ou dégradés, vêtements endommagés ou détruits, mobilier endommagé ou détruit).
A cette fin vous pourrez fournir les éléments suivants :
Photographies des objets avant et après les dégradations (voire photos de famille)
Témoignages
Constat d’huissier, notamment lorsqu’il existe un préjudice pour un immeuble ou une habitation
Factures d’achat
Facture de location de matériels de remplacement
Frais de relogement
4. Vous subissez un préjudice professionnel
Commerçant ou Artisan, vous exploitez une activité qui a été perturbée par une infraction ou une dégradation et qui subit une baisse significative d’activité du fait par exemple, d’une fermeture provisoire, de l’absence de clientèle ou autre.
Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation :
Faites constater, par des photographies datées, des témoignages ou, le cas échéant par huissier, vos difficultés (par exemple une perte de clientèle).
L’indemnisation reposant la plupart du temps sur une analyse comptable, faites établir un bilan intermédiaire, arrêté à la date de survenance de l’évènement, afin de mieux souligner une chute éventuelle du chiffre d’affaires.
Conservez tous les justificatifs des frais mis en œuvre, soit pour assurer la remise en fonctionnement du commerce, soit le cas échéant en investissement publicitaire pour tenter de ramener la clientèle.
Le cabinet BARBIER peut vous assister :
N’acceptez aucune proposition d’indemnisation proposée directement et amiablement par votre assurance, sans avoir consulté votre avocat.
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