Pour visiter une personne en prison, il faut formuler une demande auprès de la bonne autorité judiciaire. La difficulté réside essentiellement dans le choix du bon interlocuteur.

Si cette personne est mise en examen par un juge d’instruction et détenu provisoirement, il faut adresser sa demande au juge d’instruction du tribunal judiciaire pendant la durée de l’instruction.

Pour visiter une personne détenue prévenue en l’absence d’ouverture d’une information, il faut adresser sa demande :

– Au procureur de la République du tribunal judiciaire en cas de détention provisoire sur mandat de dépôt du juge des libertés et de la détention dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ;

– Au président du tribunal correctionnel ayant pris la décision de placement ou de maintien en détention dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.

Pour visiter une personne détenue qui bien que condamnée est encore détenue sous le régime de la détention provisoire car elle a formé un appel ou un pourvoi en cassation, il faut adresser sa demande :

- Au procureur général de la cour d’appel en cas d’appel ;

Le permis de visite pour un prévenu reste valable jusqu’au jugement définitif. Pour visiter une personne condamnée définitive, c’est-à-dire qui exécute une peine d’emprisonnement, il faut adresser sa demande directement au Directeur de l’établissement pénitentiaire.

Attention, le permis de visite accordé à une personne peut être suspendu ou retiré, notamment en cas d’incident au cours d’une visite au parloir.

En pratique, la suspension ou le retrait interviennent le plus fréquemment à l’issue d’un incident lors de l’accès au parloir ou du déroulement d’une visite. Les visiteurs sont donc soumis au respect du règlement intérieur de la prison. Les décisions de l’administration pénitentiaire peuvent être contestée devant le tribunal administratif. Les conseils d’un Avocat vous seront utiles pour obtenir un nouveau permis de visite.